FOIRE AUX QUESTIONS
Qu'est-ce qu'une coopérative d'habitation ?
Une coopérative d’habitation est une association légale de personnes qui veulent un mode d’habitat différent, respectant des valeurs éthiques basées sur le partage, la solidarité, la mixité et la participation. Les résidents travaillent, le plus souvent ensemble, à la conception du projet, puis vivent et gèrent l’habitation au quotidien. Ces personnes sont à la fois locataires de leur logement et collectivement propriétaires de l'immeuble.Elles détiennent des parts sociales dans le bâtiment. Mensuellement, elles s’acquittent d’un loyer couvrant les dépenses inhérentes à l’exploitation du bâtiment et engrangent des réserves, pour d’éventuels travaux. Dans chaque coopérative d’habitation, les résidentes et résidents partagent, dans un esprit communautaire, les responsabilités qui incombent à la gestion de l’édifice.
Quelle est la différence entre un condominium et une coopérative d’habitation ?
Dans un condominium, chaque occupant est personnellement propriétaire de son logement, qu'il a acheté et qu’il peut vendre avec profit. Le résident d’une coopérative d’habitation n’est pas propriétaire de son logement, il ne peut ni le transmettre, ni le revendre en dehors de la coopérative. La coopérative d’habitation est donc à l’abri de toute spéculation immobilière et les personnes à bas revenus peuvent ainsi accéder à une forme de propriété collective.
Quelle est la différence entre une habitation à loyer modique (HLM) et une coopérative d'habitation ?
L’HLM est la propriété de la Société d’habitation du Québec (SHQ ou d’un Office municipal d'habitation). L’Office municipal d’habitation fixe les loyers des logements en fonction des revenus des résidents. Le montant du loyer annuel représente 25 % du revenu annuel du locataire. Dans une HLM, l’attribution des logements est en fonction des revenus de l’occupant. Seuls des ménages bénéficiant de peu de revenus peuvent y accéder.
Comment fonctionne une coopérative d'habitation ?
Le mode de fonctionnement d’une coopération d’habitation repose sur le principe de la gestion collective. Si les résidents s’acquittent chaque mois d’un loyer auprès de la coopérative dans laquelle ils vivent, Ils s’engagent aussi, personnellement, à participer à la gestion de leur bien immobilier au quotidien.
Cette gestion collective se concrétise par une participation démocratique aux assemblées et l’élection d’un conseil d’administration. Il est également demandé une contribution active aux différents comités, nécessaires au bon fonctionnement de la coopérative, en matière de gestion et d’entretien de l’immeuble. Les bénéfices ainsi conservés permettent de proposer des loyers à l’abri des spéculations immobilières, mais aussi de constituer des réserves pour faire face à d’éventuels travaux.
Si l’intégration d’une coopérative d’habitation demande un investissement personnel en temps et en énergie, de la part de tous ses résidents, elle présente également la réussite d’une cohésion sociale à travers sa mixité, ses notions de partage et sa solidarité.
Quel sera le montant de mon loyer dans une coopérative d’habitation ?
Une coopérative d’habitation propose des prix moyens inferieurs au marché. Selon le programme de financement dans lequel elles ont été développées, certaines coopératives peuvent offrir des logements bénéficiant d'une subvention au logement, aidant ainsi les ménages à faibles revenus à payer leur loyer. Il n'est donc pas rare de retrouver dans une même coopérative des personnes vivant de l'aide sociale, mais aussi des travailleurs, des étudiants, des professionnels, des retraités...
Quelles sont les obligations du locataire dans une coopérative d’habitation ?
Dans une coopérative d’habitation, les locataires, à titre de membres et par le biais de l'assemblée générale, exercent un contrôle sur la gestion complète de leur milieu de vie. Les résidentes et résidents s’engagent à partager, dans un esprit communautaire, les responsabilités qui incombent à la gestion et à l’entretien de leur édifice. Il leur est demandé une contribution active aux différents comités, nécessaires au bon fonctionnement de la coopérative.
Dans une coopérative d’habitation, le résident est-il propriétaire de son logement ?
Dans une coopérative d’habitation, les résidents sont locataires de leur logement et collectivement propriétaire de l’immeuble. Les résidents détiennent des parts sociales dans le bâtiment. Un résident ne peut en aucun cas vendre ou transmettre son logement.
Comment obtenir un logement dans une coopérative d’habitation en cours de développement ?
Si vous envisagez de devenir membre d'une future coopérative développée par Atelier habitation Montréal, nous vous invitons à consulter notre section (projets en construction), sur notre site internet https://atelierhabitationmontreal.org. Par la suite, vous pourrez remplir le formulaire d'inscription dans la section (demande de logement).
Il existe trois autres organismes qui développent des projets de coopératives à Montréal. Vous pouvez entrer directement en communication avec eux grâce aux lien Internet suivants:
Groupe-conseil en développement de l'habitation (Groupe CDH)
Organisme Romel : https://romel-montreal.ca
Quel est le délai d’attente pour obtenir un logement dans une coopérative d’habitation ?
Les disponibilités sont limitées, les demandes sont nombreuses et les unités disponibles varient selon la coopérative en question. La nouvelle Coopérative MIL (en construction) envisage son ouverture approximativement au premier trimestre de 2024 (à préciser).
Votre candidature passera par tout un processus de sélection. Votre formulaire, qui doit être dûment complété, sera soumis à un comité de sélection qui analysera votre dossier.
Lors de l’analyse de votre candidature, pourront être pris en compte : la date de votre demande, le type de logement souhaité, vos revenus et la composition du ménage (personne seule, famille, couple).
Les candidatures retenues feront toutes l’objet d’une convocation à une entrevue avec les membres du comité de sélection de la coopérative d’habitation préalablement choisie. Lors de cet entretien, seront évalués : vos motivations et l’intérêt que vous portez à la participation aux tâches inhérentes à la gestion du bâtiment.
À l’issue des entrevues, le conseil d’administration vous fera parvenir une réponse positive ou négative à votre demande dans un délai d’environ 3 mois maximum.
Si votre recherche de logement est très urgente, il est malheureusement peu probable que vous puissiez obtenir une réponse dans le délai souhaité.
LIENS UTILES POUR S'INFORMER DAVANTAGE SUR L'HABITATION COMMUNAUTAIRE AU QUÉBEC:
Société d'habitation du Québec (SHQ)
http://www.habitation.gouv.qc.ca/programme/programme/acceslogis_quebec.html
Fédération des Coopératives d’Habitation Intermunicipale du Montréal Métropolitain FECHIMM
Fédération CHARM
https://cooperativehabitation.coop/montreal/
Confédération Québécoise des coopératives d’habitation (CQCH)
https://cooperativehabitation.coop/
Guide pratique de gestion des coopératives
https://cooperativehabitation.coop/montreal/
Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU)
https://www.frapru.qc.ca/coop/
Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM)